Quand partir en vacances en Guadeloupe ?
Vivre un voyage aux Antilles fait partie de votre “Bucket List”, néanmoins, vous vous demandez quand partir en vacances en Guadeloupe afin de pouvoir pleinement profiter de sa nature luxuriante, de ses eaux chaudes et de sa chaleur tropicale. La Tortue Verte Guadeloupe vous accompagne non seulement dans l’organisation de votre voyage et de vos activités, mais aussi avec tous ses meilleurs conseils, et aujourd’hui, je réponds à cette fameuse interrogation : quelle est la meilleure période pour partir en vacances en Guadeloupe ?
La meilleure période pour partir en vacances en Guadeloupe
La Guadeloupe fait partie de ses destinations où le soleil et la chaleur sont présents toute l’année, et qu’il y fasse un grand soleil où que l’on y traverse une onde tropicale, tout de cette île regorge de trésors ! Toutefois, il existe tout de même deux saisons à distinguer aux Antilles et en Guadeloupe : la saison sèche et la saison humide. Evidemment, elles portent bien leur nom, et on pourrait se dire dès l’intitulé que le choix est vite fait… mais attendez avant de vous positionner sur quand partir en vacances en Guadeloupe ! Avant de faire votre choix, voici mes conseils et mon expérience sur chacune de ses saisons, faites-vous votre propre opinion avant de foncer réserver vos billets !
Partir en vacances en Guadeloupe pendant la saison sèche
La saison sèche s’étend de Décembre à Mai. Il y a quelques années en arrière, il est vrai que ces mois étaient connus pour leurs températures agréables et des journées rayonnantes, même si parfois traversées par de très courtes ondes tropicales assez localisées. Aujourd’hui, un peu comme partout dans le monde, avec le changement climatique, difficile de vous assurer une météo sans aléas, toutefois, la saison sèche reste tout de même assez constante et relativement ensoleillée ! D’ailleurs, si vous me demandiez mon avis sur quand partir en vacances en Guadeloupe (oui, je ne sais pas si vous le feriez mais je vais vous le donner quand même), je vous conseillerai de partir en Mai, c’est à mes yeux et en tant qu’expat’ le mois le plus chouette : eaux chaudes, nature luxuriante, chaleur garantie… tout y est pour vivre des vacances en Guadeloupe fabuleuses et découvrir toute la beauté et la richesse de Grande Terre, Basse Terre et des îles environnantes.
Les vacances en Guadeloupe pendant la saison humide
La saison humide s’étend de Juin à Novembre avec un pic lors de la saison cyclonique qui dure environ d'Août à Octobre. En effet, la Guadeloupe est une zone tropicale, et malgré ses températures de rêve tout au long de l’année, elle s’expose aussi parfois aux caprices de la nature, néanmoins, la saison humide revêt pas mal d’avantages ne serait-ce que pour votre budget pour vos vacances en Guadeloupe ! Les prix y sont bien plus intéressants que ce soit pour les hébergements, les activités et les billets d’avion hors Juillet/Août, période où les Antillais rendent visite à leur famille et où les compagnies aériennes font flamber (sans rhum et sans banane) le prix des billets à hauteur de la chaleur ambiante des Antilles !
Je sais aussi que cette dénomination de “saison humide” peut parfois faire peur et refroidir au premier abord lorsqu’on se pose la question de quand partir en vacances en Guadeloupe, mais gardez en tête que partir en vacances aux Antilles c’est profiter d’un climat tropical, ainsi, même si vous rencontrez la pluie sur votre chemin, elle sera de courte durée et vous offrira de merveilleux trésors (je ne vous en dit pas plus…) !
Enfin, je termine sur un point important selon moi, lors de la saison humide et selon l’intensité des ondes tropicales, certaines cascades sont difficiles d’accès et certaines randonnées peuvent être annulées, c’est d’ailleurs pourquoi je tiens personnellement à vous proposer des activités que je teste avant et dont je connais tous les rouages. En passant par La Tortue Verte, peu importe le temps, vous vous assurez d’une expérience dans l’authenticité, la sécurité et le partage, parce que les locaux auront toujours 1000 trésors de leur île à vous faire découvrir…
Du coup, on part quand en vacances en Guadeloupe ?
Avec tout ça, vous l’aurez compris, la Guadeloupe se visite, se découvre et s’expérimente tout au long de l’année. Les périodes hors vacances scolaires restent à privilégier pour en profiter sans afflux touristique de masse et la saison humide vous permet de trouver des tarifs intéressants pour tout ce qui est sur place : hébergement, voiture, activités… Ainsi, chaque période à ses propres particularités, donc pour définir quand partir en vacances en Guadeloupe, il vous faudra dans un premier temps voir en fonction de votre planning et de ce que vous souhaitez vivre sur place.